Pourquoi j’ai peur de rencontrer quelqu’un

Publié le 2 octobre 2023 à 16:41

Vous fuyez l’amour comme vous fuirez la peste. Et vous avez peur de tenter une nouvelle rencontre.

Une peur peut en cacher une autre et créer des barrières. Mais le premier pas vers la guérison, c’est de mieux la comprendre pour mieux s’en affranchir.

1. La peur de ne pas être à la hauteur

La peur de ne pas plaire ou encore la peur de ne pas pouvoir aimer et être aimé trahissent souvent une estime de soi défaillante.

Rencontrer quelqu’un implique de se surpasser, sortir de sa zone de confort et braver l’inconnu. Apprenez à vous aimer en premier lieu, travaillez votre confiance en vous-même et donnez-vous une chance, vous pourriez être surpris !

2. Vous n'arrivez pas à passer à autre chose

Peut-être n’arrivez-vous pas à vous défaire des sentiments que vous portiez pour une certaine personne ?

Il se peut qu’en la mettant sur un piédestal, vous vous êtes construit une idée précise de l’homme ou de la femme idéale. Vous vous créez des obstacles inutilement à vouloir être trop exigeant. Or vous savez dans le fond, que cet idéal n’existe pas.

Allez de l’avant, ouvrez-vous aux nouvelles possibilités.

3. La peur de souffrir

Avez-vous vécu une rupture particulièrement éprouvante ?

Liaison adultère, violences et manipulations… Ces événements traumatiques ont un impact énorme sur la façon dont vous vous engagez avec le sexe opposé à l’avenir. Il se peut que vous n’avez pas encore guéri des blessures du passé.

Prenez le temps de vous reconstruire, apprenez à refaire confiance. Et lorsque vous vous sentirez prêt, ce sera pour vous comme un nouveau départ.

4. La peur de l'insécurité affective

Parent absent ou distant, voire abusif ?

Une enfance marquée par l’abandon ou la perte, fera naître un sentiment d’insécurité affective chez l’adulte. Le divorce de vos parents vous a peut-être laissé un goût amer des relations amoureuses. Vous vous demandez comment vous allez réussir là où vos parents ont échoué. Mais au côté de la bonne personne, aucun obstacle ne pourra vous résister.

5. La peur de l'engagement

Les relations amoureuses vous renvoient une image d’emprisonnement ou de perte de liberté.

Mais être en couple ne signifie pas perdre son autonomie. Une vie de couple est un grand plus à votre vie personnelle. Outre les moments de qualité à partager, votre moitié comprendra le fait que vous avez besoin, autant que lui, de moments pour vous retrouver. Le tout est de trouver le juste équilibre.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.